Vous êtes ici : Accueil > Le Web de Jean Moulin A > 1.6 Les activités de l’école > Les arts plastiques et visuels > Le projet mosaique des CM2C (2005-2006)
Par : JMA_CM2C
Publié : 19 mai 2006

Le projet mosaique des CM2C (2005-2006)

La classe a réalisé des dessous de plats en mosaique durant le mois de mai

La mosaïque

Le 2 mai 2006, les élèves de la classe de CM2 C ont commencé à créer un dessous de plat fait avec de la mosaïque.

La mosaïque est composée de tesselles qui sont en fait des petits morceaux de pâte de verre de différentes couleurs.
Une intervenante nommé Geneviève a eu le plaisir de se déplacer et de nous aider pendant cette période. Elle nous a expliqué comment casser les tesselles de manière à obtenir la forme que l’on veut et nous a guidé à tout instant dans la création de notre dessous de plat.

Pour faire notre dessous de plat, nous avons eu besoin de :
-  une planche de bois carré de 23cm X 23 cm qui nous a servi de support et sur lequel on a crée notre motif
-  des tesselles de toutes les couleurs
-  des pinces spéciales mosaïque avec lesquelles on a coupé les tesselles
-  de la colle spéciale mosaïque
-  du plâtre de couleur qui nous a permis de faire les joints entre nos tesselles
-  et de la cire pour finir notre dessous de plat

Voyons donc un peu les étapes de notre travail :

Tout d’abord il a fallu choisir un modèle de dessous de plat. Puis il a fallu avec l’aide des pinces, couper les tesselles à la forme que l’on désirait.

découpe d’une tesselle

Une fois les tesselles prêtes et découpées, il a fallu les coller sur la planche. Avec l’aide d’une pince à épiler, il fallait les poser délicatement sur la planche et faire attention à ne bien suivre le schéma que l’on avait choisi au début !

pose d’une tesselle

Une fois la planche remplie, nous avons fais les joints avec du plâtre.
En petit groupe, Geneviève nous a appris à faire du plâtre et nous avons pu faire les joints avec du plâtre de couleur (vert, bleu ou beige en fonction des couleurs des tesselles).

Et pour finir, quand le plâtre était sec nous avons nettoyé le dessous de plat et nous avons étalé de la cire dessus afin de protéger les tesselles.

résultat final

Et voila pour la création de notre dessous de plat !

une production d’élève

Cliquez ici pour voir nos mosaïques.

Les élèves de CM2 C

- Cliquez ici pour voir les mosaïques de l’année 2006-2007.