Vous êtes ici : Accueil > Le Web de Jean Moulin A > 1.6 Les activités de l’école > Le jardin de l’école > Les conseils des jardiniers > Expériences de mutliplication et de reproduction des végétaux du (...)
Publié : 19 mai 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Expériences de mutliplication et de reproduction des végétaux du jardin

Les expériences de multiplication et de reproduction menées avec les élèves

Les semis de graines

- Celà consiste à faire germer les graines qui vont donner la future plante. Pour les faire germer, il faut les mouiller ou tout simplement les semer à l’extérieur dans le jardin.

La graine est un embryon de plante protégé par une enveloppe (le tégument) et une réserve de nourriture pour cet embryon (les cotylédons). Ainsi, les deux premières "feuilles" qui apparaissent et ne ressemblent pas aux autres, ce sont les deux cotylédons.

Le cycle de vie d’une plante annuelle, de la graine à la graine est visible ici au travers de notre semis de tournesols géants.

Le bouturage : Osier, Saule tortuosa, Passiflore

- Le bouturage consiste à prendre un morceau d’une plante, la bouture (bout de tige par exemple) et de le faire pousser pour donner une nouvelle plante identique à la première. Pour celà, on peut par exemple tremper la bouture dans de l’eau.
Il est possible également d’apporter de l’oxygène dans l’eau en utilisant un bulleur d’aquarium afin de favoriser l’apparition des racines.

- Nous avons ainsi bouturer l’Osier (saule), le Saule tortueux, la menthe et la Passiflore (fruit de la passion).

- Cliquez sur ce lien pour voir d’autres photographies de nos expériences.

La greffe : Lila sur Troëne

- La greffe consiste à prendre une morceau d’une plante et à la faire pousser sur une autre plante de la même espèce végétale.