Vous êtes ici : Accueil > Le Web de Jean Moulin A > INFOS CLASSES DE DECOUVERTE > Classe de neige M.Nicolas "les derniers trappeurs" > Les infos du jour > Dimanche 20 janvier : Première expédition polaire au Mont Saxonnex
Publié : 20 janvier 2013

Dimanche 20 janvier : Première expédition polaire au Mont Saxonnex

Première expédition polaire au Mont Saxonnex

[*Expédition polaire au Mont Saxonnex
*]

[* Qu’ont-ils pu dire et se dire celles et ceux qui nous ont vu partir avec nos traîneaux luges d’exploration du pied du chalet des Jourdils en direction de la montagne ? *]

Que c’était impossible … du jamais vu …du jamais fait …Nous ne les avons pas interrogés car notre expédition n’avait rien d’un exploit à réaliser, d’un trophée à gagner, d’un record à établir. Notre expédition avait valeur d’une aventure à mener tel que nous l’avions imaginé et rêvé depuis le mois de septembre dernier : explorer la faune sauvage lors de notre ascension à Morsulaz, pointer la lunette, les jumelles sur les « petits points noirs » mobiles sur le massif du Bargy, dresser un inventaire des espèces fauniques locales, bouquetin, chamois, lièvre variable, cerf, biche, chevreuil, renard, etc. et contempler le vol gracieux du gypaète barbu, hôte royal du massif montagneux !

Près de 220 m de dénivelé des Jourdils au site Altipik avec nos 2 traîneaux chargés du matériel d’exploration, du matériel naturaliste, des repas et des gourdes !

Oui cela paraissait impossible, mais tous les élèves de la classe de CM2A Jean Moulin A l’ont fait ! Je reste étonné des ressources en chacun des élèves, quel enthousiasme, quelle volonté pour certains !

Pour ma part, l’une des plus belles expériences pédagogiques qu’il m’ait été donnée de vivre !

[*Voici des retentissements d’enfants récoltés lors de cette aventure !*]

[(Raphaël : « Je ne pensais pas que l’on pouvait réussir ! »
Chaïn : « Moi depuis cette expédition je rêve de devenir trappeur ! »
Lina : « Il n’est pas question que je redescende autrement qu’en traîneaux ! »
Nina : « Quelles étaient belles ces 2 biches qui ont traversé devant moi «  !
Alexandre : « Je savais qu’on allait réussir maître ! »
Imane : « Quelle est belle la montagne ! Les arbres ont très hauts ! »
Marième : « Je rêve de croiser un animal sauvage ! »
Kalim : « Je voudrais voir un loup ! »
Carla : « J’ai beaucoup tiré le traîneau c’était dur ! »
Solène : « Je ne pensais pas qu’on arriverait tout en haut ! »
Bahrat : « Les jumelles c’est super pour voir la montagne ! »
Nathanaél : « J’ai découvert de la force en moi ! »
Chris : « C’est important de compter sur les autres «  !
Yasmine : « It was so difficult ! »
Sofiane : « Moi je rêve de faire du traîneau avec des chiens ! »
Yannis : « C’est bien la neige ! »
Alann : « Capitaine de traîneau c’est super ! »