Vous êtes ici : Accueil > Le Web de Jean Moulin A > 1.6 Les activités de l’école > Le coin des sciences et des technologies > L’éducation à l’environnement > Le film d’animation sur les déchets - Les scènes utilisant le tableau (...)
Publié : 27 janvier 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le film d’animation sur les déchets - Les scènes utilisant le tableau numérique interactif

CM1B (2008-2009), les scènes du creusement et du remplissage de la décharge, de l’usine d’incinération, des déplacements ...

La réalisation des objets en papiers découpés

Tout d’abord nous avons réalisé avec du papier découpé des camions poubelles, des alvéoles, des paysages, le feu de l’incinérateur, le tapis du centre de tri....

Le mouvement des objets en trois dimensions (en volume)

Pour la scène de la décharge,nous avons utilisé une pelleteuse (un jouet) que nous avons photographiée en la faisant bouger entre deux captures. Nous l’avons ensuite détourée avec le logiciel Photofiltre afin de pouvoir l’incruster sur l’arrière plan.

Les arrières plans

Les arrières plans sont : des photographies de l’école, un paysage rural, un schéma d’une usine d’incinération.

Le tournage, incrustation des objets sur l’arrière plan

Pour pouvoir utiliser les collages et le jouet sur l’ordinateur, nous les avons numérisés (avec le scanner ou l’appareil photographique)

Les différents objets sont incrustés et déplacés sur les arrières plans en utilisant le logiciel de tableau numérique interactif : Interwrite Work Space.

Ils sont déplacés petit à petit et une capture d’écran est faite à chaque déplacement.

Les images sont ensuite animées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo pour réaliser le film. Des bruitages et des voix sont également rajoutés.

:crayon