Vous êtes ici : Accueil > Le Web de Jean Moulin A > 1.6 Les activités de l’école > Le coin littérature > LE PARCOURS D’UNE LETTRE
Publié : 3 novembre 2008

LE PARCOURS D’UNE LETTRE

(par les CE2A, 2007-2008)

Le 11 décembre 2007, la classe de CE2A est allée visiter le bureau de poste de Villeneuve-la-Garenne.
Nous correspondons avec une classe de Malakoff et nous avons voulu comprendre :

• comment notre lettre arrive à Malakoff (départ des lettres)
  • comment la lettre de nos correspondants arrive à l’école (arrivée des lettres)

Thérèse et Thierry, qui travaillent à la Poste, ont pris le temps de nous l’expliquer.

1)Arrivée des lettres

Des camions arrivent au bureau de poste de Villeneuve-la-Garenne à 6h30 environ pour y déposer le courrier. Les lettres sont triées dans des casiers qui portent les noms des différentes rue de la ville : c’est le tri général.
Chaque facteur prend les lettres des rues de sa tournée et les apporte à son poste (c’est le numéro du bureau d’un facteur où il peut trier les lettres selon les rues de sa tournée).

Par exemple, Thierry qui est le facteur n°10 apporte ses lettres à son poste n°10 et les trie dans l’ordre de sa tournée.

Comme il ne peut pas mettre tout le courrier sur son vélo, il met une partie des lettres dans des sacs qu’une voiture va amener dans des boîtes qui sont sur sa tournée.

2)Départ des lettres

Des facteurs prennent le courrier dans les boîtes postales de la ville (les boîtes jaunes). Ils enregistrent avec le flasheur l’heure à laquelle ils ont pris le courrier (c’est une machine qui scanne le code-barre qui est à l’intérieur de la boîte, un peu comme les caissières de supermarchés).

Le courrier passe ensuite dans une machine qui marque la date et l’heure. Puis ce courrier est mis dans des bacs de couleurs différentes selon la destination ou le format de la lettre :

• une lettre pour l’étranger : bac bleu
  • une lettre petit format : bac orange
  • une lettre grand format : bac gris

Puis, les lettres sont mises dans des camions qui partent pour d’autres endroits où les lettres seront encore triées et emmenées à destination.

Nous avons maintenant compris comment nos lettres arrivent à Malakoff et comment celles de nos correspondants arrivent à l’école.
Merci à la Poste, Thérèse et Thierry pour le temps qu’ils nous ont donné et leurs explications.