Vous êtes ici : Accueil > Le Web de Jean Moulin A > 1.6 Les activités de l’école > Les arts plastiques et visuels > La maquette du château fort, le film d’animation - "La vie au château de la (...)
Publié : 5 mai 2008

La maquette du château fort, le film d’animation - "La vie au château de la Roche Bugale en l’an mille" et la Kermesse

CM1B, (2007-2008)

Présentation

- La classe va participer au "Festival des écoles qui filment" organisé par Yves Moreau (Conseiller pédagogique en audiovisuel) et l’OCCE92 qui se déroulera au cinéma L’Alcazar d’Asnières-sur-Seine. Ce sera l’occasion de présenter aux autres classes (Cycle 1,2 et 3) notre film d’animation et de découvrir les leurs.
- Nous allons réaliser un film d’animation sur le thème du moyen-âge. "La vie au château de la Roche Bugale en l’an mille"

La construction des décors

2Le château fort2

- Nous avons construit un château fort carré en carton. Chaque côté mesure un mètre de largeur et 45 cm de hauteur. Il est composé également de quatre tours carrées, d’un donjon en bouteille de plastique.
- Après avoir tracé puis découpé les côtés et les créneaux, nous avons fabriqué les tours comme un pavé droit.
- Puis nous avons peint le château avec de la gouache et fini les décorations avec des pastels.

2 Les maisons paysannes2

- Les maisons des paysans sont faites avec un pavé droit et un toit triangulaire en carton sur lequel nous avons collé du raphia.

2Les arbres2

- Les arbres ont été réalisés avec un rameau ramifié d’osier sur lequel nous avons agrafé du papier crépon.

2Les jardins et la basse cour2

- Nous avons découpé notre maquette du jardin afin de pouvoir réaliser un jardin médiéval carré divisé en neuf parcelles. Le carré central est occupé par une fontaine.

Le tournage du film

- Pour réaliser le tournage, nous avons pris des photographies une par une avec une webcam, un ordinateur et le logiciel MonkeyJam. Entre deux captures, il faut bouger chaque personnage un petit peu. Ainsi dans le film, cela donne l’impression que le personnage se déplace tout seul. Ce n’était pas facile car les figurines ne tenaient pas bien en équilibre.

Le montage du film

- Pour obtenir un film avec des photographies, ils faut les faire défiler les unes après les autres rapidement ( 25 images par seconde). Nous avons choisi un nombre de 6 images par seconde ce qui représente déjà pour les 7 minutes de notre film : 7x60x6=2520 images.
- Pour le montage, nous avons utilisé Windows Movie Maker.
- Nous avons réalisé des petites séquences correspondant aux scènes du tournage puis nous avons monté le film définitif.
- Lors du montage, des voix enregistrées, des bruitages, des musiques libres de droit ont été calés sur les images.

La kermesse

- Le décor du film a été réutilisé lors de la Kermesse comme fond du stand de tir à l’arbalète. En effet, dans le cadre du projet, la classe a proposé pour la kermesse un stand de tir avec des arbalètes artisanales ainsi qu’un jeu d’adresse : "A l’assaut du château"

Remerciements

- Nous remercions les classes de CE2A et CM1A, les parents d’élèves et tous les élèves qui sont venus nous aider pendant les récréations. Nous remercions, tous les donateurs de graines et de plantes, Monsieur Dupuy et le service des espaces verts de la commune pour les vivaces et les arbres fruitiers, les paysagistes du Parc départemental des Chanteraines, l’entreprise Marcel Vilette, Monsieur Lopez et l’entreprise Negrita pour leurs aides matérielles, les Nymphéas pour leur accueil et la Caisse d’Allocation Familiale pour la bourse qui nous a été accordée.

Portfolio automatique :