Vous êtes ici : Accueil > Le Web de Jean Moulin A > 1.1 Informations pratiques > Compte-rendu du conseil d’école 1er trimestre 2007/2008, Jean Moulin (...)
Publié : 22 novembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compte-rendu du conseil d’école 1er trimestre 2007/2008, Jean Moulin A

Jean Moulin A

:lire

CONSEIL D’ECOLE DU 22 octobre 2007
Présents :

Monsieur le Directeur
Enseignantes ,
Enseignants ,
Réseau représenté par Mme Obertelli Brigitte
Représentants élus
des Parents d’élèves
Infirmière scolaire Mme Douarre Martine
Mme Desurmont, Maire Adjoint chargé des écoles Elémentaires.

D.G Jeunesse M.Mabire Florent

Responsable périscolaire Mme Maillard Mélanie

Excusés :

Médecin scolaire Mme Sehili
Assistant d’Education Alexandre Gomez
Réseau M.Marion, Mme Célarié
I.E.N. Mme Fauque Brigitte
M.Le Maire M.Boulanger
Enseignant(s) M.L’afféter


Secrétaire de séance : Mme Lesieur Virginie P.E (CE2B)

L’ensemble du conseil d’école note avec plaisir une forte présence des parents élus .

Après avoir effectué un tour de table et présenté l’ensemble des participants à ce conseil d’école, M.Pantel commence par remercier les 13 parents élus pour l’année scolaire 2006/2007.

1) RESULTATS ELECTIONS DE PARENTS D’ELEVES :dire

M. Pantel, Directeur, indique les résultats des dernières élections des Parents d’élèves, au conseil d’Ecole, qui se sont déroulées, le samedi 13 octobre 2007 de 8h00 à 12h00

Résultats des élections de représentants de parents d’élèves au conseil d’école

490 électeurs inscrits - 146 votants 7 bulletins nuls 13 sièges pourvus. 14 sièges à pourvoir.

Evolution du taux de participation 59,59% en 2007

Nombre d’électeurs inscrits (père+mère) 490Nombre de votants 146 (sur 245 familles)Suffrages exprimés 139
Groupements de parents

LUC Odile-ROSA sandra- DUROYON HAMON Sophie- VANDAMME BELFARAH Houaria- BIHAN Ariane- CORONIO Laurence- LARONDE Corinne- LAHAYE Marilyne- MARTINS AMADO Claudia- MERZOUGUI Lydia- ROIG Laurence- SAJOT Marie-KHALIL Mathilde

M.Pantel informe le conseil d’école que le groupement de parents a constitué un bureau pour faciliter la communication entre tous les acteurs.

Président : Laurence Coronio
Vice-Président : Claudia Martins Amado
Secrétaire : Corinne Laronde
Secrétaire Adjoint : Mathilde Khalil
Trésorier : Odile Luc
Trésorier Adjoint : Marie Sajot

2) R.A.S.E.D.
Présentation des différents membres du RASED :

§ 1 psychologue scolaire : M.Stéphane Marion
§ 1 maître G : Mme Célarié Annette
§ 2 maîtres E : Mmes Obertelli et Ubeda
§ Cette année, Mme Dubreuil Virginie passe le CAPA-SH (calendrier en alternance)

M.Le Directeur et l’ensemble de l’équipe éducative souligne la qualité du travail des membres du réseau d’aide ainsi que leur implication au quotidien dans la vie de l’ école .

3) REGLEMENT INTERIEUR (voir feuille en annexe) :crayon

Le décret n°90.788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires traite dans son article 17 du conseil d’école.
En outre, le conseil d’école doit voter le règlement intérieur.

M. Le directeur entame la lecture du règlement intérieur . L’ensemble du règlement est reconduit + Point de suspension (Art 5 sécurité « après balles de tennis, boulards …)

4) STRUCTURE DE L’ECOLE
Effectif au 22 novembre 2007 : 285 élèves (dont 5 CLIN) soit une moyenne de 23,75 élèves

- 14 postes, 12 classes banales, 1 CLIN, 1 adaptation (Maître E) ouverte. (Mme Obertelli Brigitte et Mme UBEDA Isabelle sur le poste E de JMB)
- 2 nouvelles maîtresses (Mme Lesieur et Mme Goddin) + Camille mathieu (JMB)
1 nouveau maître (M.DIF) 4 départs (Mmes Bourvieux, Garay, Delauné)
1 assistante d’éducation CP (Alexandre Gomez) + 1 contrat avenir

Classes Effectifs Enseignants
CPA 22 Mme Fouchard/Gelin
CPB 21 Mme Bezançon
CPC 22 Mme Harsigny
CE1A 23 Mme LARFI
CE1B 23 Mme Compagnon
CE1/CE2 19 Mme Casanova
CE2A 25 Mme Skinner
CE2B 25 Mme Lesieur
CM1A 27 Mr .Dif
CM1B 27 Mrs .L’afféter & M.Chatelet
CM2A 22 Mr.Rubio
CM2B 24 Mr.Mondange

TOTAL 280
- CLIN 5 Mme Goddin
- Maître E 0 Mme Obertelli
- Maître G 0 Mme Célarié
- Psychologue M . Marion

2Total 2852

- 280 élèves + 15 élèves de CLIN (actuellement 5 sont présents) soit 295

BUDGET :ecrire

Monsieur le Directeur regrette de ne pas avoir eu pour sa rentré scolaire la totalité du budget correspondant au nombre d’élèves scolarisés au 1 septembre 2007. ( soit 280 + 15 élèves)
Mme Desurmont explique à nouveau les règles qui régissent l’administration communale (problème entre année civile et année scolaire) . En effet, nous pouvons récupérer le différentiel « ELEVES » qu’à hauteur des 4/12, mais nous ne pouvons donc pas, avant le 15 octobre, acheter le matériel nécessaire pour les autres 8/12.

Etant donné qu’il n’est pas possible d’acheter le matériel nécessaire avant le vote du budget…La somme due n’est jamais récupérée ! Dont acte… ! Concernant cette année scolaire, pour l’école JMA, nous avons réussi à faire avec ce que nous avons obtenu . Il serait souhaitable donc pour l’avenir, d’envisager un travail de collaboration plus étroit entre le service de l’enseignement et les directions d’école de façon à permettre une prévision d’effectifs pour la rentrée suivante qui soit la plus proche de la réalité.
En effet, nous sommes capables à quelques unités prés de prévoir l nombre d’élèves que nous aurons à la rentrée. Nous connaissons le nombre d’élèves de CM2 qui s’en vont et le nombre d’élèves de GS qui arrivent chez nous.

5) RENTREE SCOLAIRE : :-))

La rentrée scolaire s’est très bien passée...

Tous les enseignants étaient présents. M.Le Directeur remercie toute son équipe pédagogique pour la qualité du travail engagé depuis le début de l’année ainsi que le sens des responsabilités dont elle fait preuve au quotidien. Au vu des effectifs de la rentrée, le groupe scolaire Jean Moulin (JMB) a bénéficié d’une ouverture de classe.

L’équipe pédagogique de l’école Jean Moulin B, après concertation, a décidé de fixer cette classe au niveau des CE1 (niveau le plus chargé sur les deux écoles) et d’ouvrir le recrutement des élèves sur JMA et JMB, l’objectif étant de faire baisser sensiblement les effectifs A la rentrée de septembre 2008, chaque école bénéficiera ainsi d’un nombre égal de classes (14) ce qui nous permettra d’accueillir chaque élève avec un plus grand confort.

M. le Directeur, nous informe, que toutes les précautions ont été prises, en partenariat avec les familles concernées, pour que chaque élève de la nouvelle classe, constituée à part égale d’élèves de JMA et JMB, ne subisse aucun désagrément quant à cette restructuration.

Nous avons du agir très rapidement pour à la fois constituer les classes, rencontrer les familles, agencer la classe (mobilier)… de manière à fonctionner au plus tôt. M.Pantel remercie chaleureusement les familles qu’il a rencontrées pour la confiance qu’elles lui ont témoignées et leur sens des responsabilités.

6 ) PONT DU 8 MAI 2008 : :-/

Sur le document listant les samedis libérés (infos JMA) , les Directeurs des écoles élémentaires ont indiqué comme acquis le pont du 8 mai 2008. Ils ont diffusé un « erratum » par le biais du cahier de correspondance. En effet, il n’est pas de leur compétence de modifier le calendrier scolaire. La procédure commence par un vote du conseil d’école, puis passe par l’adoption à l’unanimité des conseils d’école de la ville. Pour conclure, c’est Monsieur le Maire en concertation avec M.l’Inspecteur d’Académie qui donne son accord sur le projet.

Les parents d’élèves et les enseignants sur sollicitation de Monsieur le Directeur , échangent leurs points de vue et listent les problèmes qui découleraient de cette organisation du temps scolaire… Le vendredi « chômé »doit être récupéré le mercredi précédent.

Ce pont se situe trois jours après le retour des vacances de Printemps. Si le premier degré adopte cette position, il n’en est pas de même pour le second degré (pas de cohérence premier et second degré). De plus, Mme Desurmont précise que l’accueil des centres de loisirs ne sera pas organisé le vendredi à la place du mercredi. Les parents soulignent que l’engagement des enfants sur des activités sportives et /ou culturelles en sera perturbé. Pour conclure, le conseil d’école vote :

11 abstentions
10 pour
5 contre

6) CLASSES TRANSPLANTEES :-)

Classe de neige :-))

Les deux CM2 de Mrs Mondange et Rubio partiront en classe de neige au Mont-Saxonnex (deuxième séjour du 7/02/08 au 22/02/08). Toutes les classes qui partent en classe de neige seront vus par un médecin scolaire.

Classe péniche (classe de Mme LARFI Aïda)  :-))
DESTINATION : ROUEN Croisières 2006/2007 – 2ème voyage-
RETOUR du mercredi 02.04.08 au dimanche 06.04.08 pour l’école JEAN MOULIN A

Pour info, M.Pantel précise qu’au vu des effectifs de la classe de CLIN, Mme Goddin est volontaire pour partir sur l’un des trois séjours proposés par la municipalité.

Cette demande a été notée par le service de l’enseignement le jour de la réunion de répartition des séjours. Mme Bezançon demande s’il est possible de proposer plus de séjours PENICHE aux écoles, vu l’intérêt et la richesse de ces croisières. L’équipe éducative réitère sa demande de pouvoir bénéficier d’une journée sur la péniche à des tarifs abordables pour une école.

8) PROJET ECOLE 2006/2011
Monsieur Le Directeur présente les activités 2007/2008 du projet d’école 2006/2011 .
De plus, il annonce que l’ensemble du projet est consultable sur le site de l’école.
Il en détaille les grands axes et priorités. (voir calendrier)

15 décembre 2007 1ère Exposition ARTS VISUELS de Noël « Portes ouvertes » :-))

28 janvier au 2 février 2008 SEMAINE DE LA SCIENCE :-))

2 février 2008 Portes ouvertes à destination des familles « DEFI SCIENCES » :-))

18 février 2008 Parution et distribution du n°25 du « Moulin à Paroles SPECIAL SCIENCES » :-))

29 mars 2008 CARNAVAL Jean Moulin A…tout le monde défile, chante et danse :-))

12 avril 2008 « L’Exposition JMA » + vernissage officiel& festival du livre (en BCD)) :-))

Samedi 24 mai 2008 CHORALE d’ECOLE en plein air… ! :-))

Samedi 14 juin 2008 Fête de l’école : la KERMESSE ! :-))

Lundi 16 juin 2008 Parution et distribution du n°26 du « Moulin à Paroles » :-))

Samedi 21 juin 20089h00-10h00 Réunion d’information et de rencontre GS/CP pour les élèves devant rentrer en CP à l’école JMA pour la rentrée de septembre 2008.

9) Langues vivantes
EILE : 100 % des élèves cycle 3 reçoivent un enseignement ANGLAIS ou ALLEMAND depuis le 15 septembre 2007 .( 2 x 45 mn par semaine). De plus, une initiation
va être proposée aux élèves de CE1 par une assistante d’anglais (Ashley)

10) SPORTS + EPS (éducateurs sportifs)
Animations piscine CP&CE1 . :->

La question de la piscine est soulevée par les parents d’élèves élus

En effet, depuis le début de l’année, il y a discordance entre l’organisation prévue et la réalité d’accueil à la piscine :

A) Les enseignants et les parents attendent que des séquences d’enseignement soient régulièrement dispensées dans le cadre de la piscine (continuité des apprentissages)
B) Les enseignants témoignent des difficultés rencontrées. Pour aller au plus simple, les enseignants souhaiteraient que les problèmes de relation au sein de l’équipe des maîtres nageurs restent en leur sein.

Madame Desurmont nous précise que la partie technique de la piscine est restructurée. Un nouveau directeur est nommé, et un chef de bassin est attendu. Il nous demande de laisser du temps à la nouvelle direction pour s’organiser.

Après les congés de Toussaint le fonctionnement devrait rentrer dans l’ordre.

Par ailleurs Mme Desurmont fait état des difficultés administratives dans les rouages « Education nationale » qui retardent les agréments des maîtres nageurs.

Le Directeur de l’école informe, au nom de son équipe que les conditions non satisfaisantes de travail avec les maîtres nageurs entraîneront, à regret, un renoncement à participer à des activités qui ne s’inscriraient pas dans un enseignement, conformément aux programmes et instructions officielles.
CIRCULAIRE N° 2004-139 du 13/07/04 - B.O. N° 32 du 9 septembre 2004 modifiée par la CIRCULAIRE N°2004-173 DU 15-10-2004

11) JOURNAL D’ECOLE « Le moulin à paroles »
Un crédit de 10 000 copies sera ajouté au quota de photocopies JMA après présentation de la maquette du « Moulin à paroles ».

12) COOPERATIVE SCOLAIRE JMA (pour information)

Montant COOPERATIVE AU 21/10/2007 : 5462 € :-))

13) DEMANDES DE TRAVAUX&DIVERS

Prise en fond de classes à installer (demande effectuée depuis 2003) EN ATTENTE :-((
Eclairage hall pour les expos EN ATTENTE

Sécurisation des locaux … en attente. M.Le Directeur informe le conseil d’école du cambriolage qui a eu lieu dans la salle des maîtres et de l’urgence qu’il y a à traiter cette question de la sécurisation des locaux .

Mobilier périscolaire : nous sommes en attente d’une commande de grandes tables pour le périscolaire et la cantine.

 :-(( TRI SELECTIF (poubelle jaune) : L’équipe éducative réitère la demande formulée depuis 5 ans concernant l’obtention de poubelles pour trier les papiers, cartons…dans le cadre du projet d’école.

Demande pour renouveler les tapis de la salle de motricité : Mme Coronio, Présidente de l’AVG JUDO, nous informe, qu’il est possible de récupérer les tapis du Dojo qui vont être renouvelés.

14) EVALUATIONS C.E.1 & CM2 :-)
Monsieur le Directeur explique les deux dispositifs d’évaluation mis en place par l’éducation nationale (CE1 et CM2) . Il communique les résultats globaux et explicite aux parents élus les démarches pédagogiques qui découleront de ces évaluations (PPRE,remédiation pédagogique dans les classes, travail avec le RASED, P.R.E….)

Les évaluations nationales CE1 : L’objectif est de mettre en avant et identifier les difficultés des élèves en début de la dernière année de cycle II pour mieux y remédier. Ces évaluations aideront à la mise en place des PPRE.

Le 15 septembre, l’ensemble des enseignants des écoles Jean Moulin A&B (élémentaire et maternelle) ont travaillé sur les livrets d’évaluation et ont échangé sur les dispositifs à mettre en place, le socle commun…

15) CANTINE :-(

Les enseignants se plaignent de l’absence de choix d’entrée et de quantité insuffisante pour les adultes. L’équilibre alimentaire semble être discutable sur certains repas. Mme Desurmont fera remonter toutes les doléances.

16) PERISCOLAIRE :-))

M.Le Directeur remercie chaleureusement Mme Maillard et son équipe, en poste depuis févier 2007 pour la qualité du travail engagé sur notre école. Toujours disponible, agréable et sérieuse, tant dans ses interventions avec les élèves qu’avec les enseignants.


17) ETUDE
 :-/

Les parents demandent à ce que les travaux écrits des élèves faits pendant l’étude soient corrigés avec plus de régularité.

18) P.R.E
M.Le Directeur informe le conseil d’école des nouvelles dispositions de recrutement des élèves dans le cadre du projet de réussite éducative. En effet, les élèves doivent systématiquement être vus par une assistante sociale de la réussite éducative. M.Pantel regrette que cette disposition n’est pas pu être débattue de manière à trouver une solution simple et efficace et concertée

A 20h10, l’ordre du jour étant terminé, M.Pantel lève la séance en proposant d’organiser un apéritif pour le prochain conseil d’école.

Secrétaire de Séance Le Directeur Les parents élus par délégation

Mme Lesieur M.Pantel Pascal Mme Coronio Laurence