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Publié : 30 mai 2006
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Comment fabriquer un fossile en classe ? (CM2B, 2004-2005)

Le but de cette expérience est de comprendre comment les fossiles se forment dans la nature. Les professionnels qui les étudient s’appellent les paléontologues. Ils retrouvent généralement les fossiles enfouis dans des roches.

Le matériel nécessaire.

Pour fabriquer un fossile, il faut :

- De l’argile ou de la pâte à modeler
- Des coquillages
- Une barquette en plastique
- Du plâtre
- Un tronçon de bouteille - De l’eau

Les étapes de la fabrication.

  1. Tout d’abord, mettre de l’argile dans la barquette en plastique.
  2. Enfoncer le tronçon dans l’argile.
  3. Verser de l’eau à l’intérieur du récipient.
  4. Placer le coquillage sur l’argile.
  5. Saupoudrer le tout de plâtre.
  6. Attendre une à deux journées.
  7. Enlever l’eau.
  8. Démouler* puis séparer l’argile (ou la pâte à modeler) du plâtre.
  9. Enlever les coquillages.
  10. Laisser durcir les deux éléments.

Lexique :

Fossile : Restes ou traces d’animaux et de plantes conservés depuis très longtemps dans la pierre. Quelques-uns ont plusieurs millions d’années.

Argile : Terre molle et grasse qui imbibée d’eau sert à fabriquer des poteries et des briques.

Plâtre : C’est une poudre blanche qui, mélangée à de l’eau forme un pâte dure en séchant.

*Pour démouler, il faut enlever le tronçon puis le couper. Récupérer le fossile.

Dans la nature,

les étapes sont les suivantes :

  1. Tout d’abord, il y a une plage.
  2. Puis le niveau de la mer monte et l’eau recouvre la plage.
  3. Un animal, une plante meurt et sa coquille ou son squelette tombe au fond de l’eau.
  4. Des sédiments* apportés par les fleuves se déposent sur l’animal.
  5. Les sédiments durcissent et se transforment en roche. La matière organique (la chaire) se décompose et il ne reste plus que les os ou les coquilles ou l’empreinte de l’animal ou de la plante.
  6. La mer se retire ou s’évapore.
  7. Les fossiles sont découvert par les hommes.

* Les sédiments sont les roches transportées par les cours d’eau. Lorsque la vitesse du courant baisse, ces roches se redéposent au fond de l’eau.

Remarque : sur la toile (internet), d’autres écoles ont écrit des articles sur le sujet. En voici un exemple :
http://cc33.ac-bordeaux.fr/article.php3?id_article=162